750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Room service de la rue Charles Pathé
20 février 2006

Autour d'un Condrieu

saumon_laque
Cela faisait quelques temps que je cherchais l'occasion de boire une bouteille de Condrieu de chez Yves Cuilleron, une cuvée Vertiges 2001 plus précisément.
J'ai acheté cette bouteille il y a deux ans à l'occasion d'une semaine familiale et néanmoins culturelle près de Lyon. Le Condrieu n'étant pas a priori un vin de grande garde, c'était le bon moment pour le goûter. Mais que manger pour l'accompagner ?
J'ai été inspirée par une recette à la une du site du Chef Simon : des filets de saumon laqué. Je vous conseille vivement d'essayer. C'est simple et extrèmement goûteux. La saveur légèrement sucrée de la souace se marie très bien avec la badianne, et l'on peut faire cuire le saumon précisément à sa convenance. Une recette à conserver !

N'ayant pas envie de chou comme accompagnement, j'ai opté pour des turbans de  courgettes aux épices inspirés d'une recette trouvée
au hasard sur internet et de timbales de courgettes et tomates séchées trouvé sur Marmiton.
Pour les timbales, c'était pas mal mais ça manquait un peu de goût, et je n'ai pas réussi à les démouler correctement. Si quelqu'un a une bonne recette ou un "truc" pour le démoulage, je suis preneuse...

je vous conseille d'essayer les turbans de courgette :
Pour 4 personnes :

  • 2 belles courgettes
  • 1 gousse d'ail
  • 1 càc de graines de cumin
  • 1 càc de graines de coriandre
  • 1 petite càs d'huile d'olive
  • le jus d'un citron
  • une branche de thym

Emincez les lanières en courgettes et les faire blanchir 3 mn avec le thym.
Egouttez bien. Pilez grossièrement les épices.
Disposezles courgettes  dans un grand plat et les saupoudrez les d'épices, puis arrosez avec le jus de citron.
Laissez mariner au moins 1/2 heure.
Faites chauffer l'huile dans une grande poelle, ajoutez l'ail puis les courgettes. Laissez les légumes cuire à feu vif et rendre leur eau. Arretez la cuisson lorsque les courgettes sont attendries mais se tiennent encore (environ 7-8 mn).
Présentez les courgettes en enroulant sur elle même 5 à 6 tranches, évenuellement en enlevant les épices en excès.

Au final, c'était un menu vraiment intéressant, et les épices ont fait merveille avec le vin, et le soutenant sans l'étouffer.
Mmmmhh ! Heureusement, nous avons un autre Condrieu à la cave !


Publicité
Commentaires
J
Je confirme l'ensemble était délicieux je ne donne pas l'adresse pour me garder la possibilité de gouter d'autres expériences à l'avenir. Tant pis pour les autres......!
F
Et nous y étions ! Nous avons pu en effet déguster ce vin hors norme, avec un délicieux plat - Toutes nos félicitations ! Vous voulez l'adresse ? c'est à Vincennes ...........
Publicité
Publicité