750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Room service de la rue Charles Pathé
22 mars 2006

Les galettes indiennes made in Sheffield

When I was younger, so much younger than todaaaay... J'ai passé quelque mois à Sheffield (Nord de l'Angleterre) pour mes études. j'ai alors connu le bonheur de la colocation, ses joies, ses peines, la vie étudiante en Erasmus, etc. L'auberge Espagnole en quelque sorte. La conclusion a été que

1° je en suis pas faite pour la vie en colocation

2° ERASMUS, c'est génial, profitez en !

3° Rares sont les étudiants qui savent cuisiner...

Mais j'en retire quand même pleins de bons souvenirs, ne vous inquiétez pas, et si mes petits compagnons ne savaient pas cuisiner avant, ils ont fait des progrès sur le terrain.

J'en ai profité pour leur voler les recettes familiales transmises par leurs mamans inquiètes, et c'est ainsi que ce matin, profitant d'un malencontreux réveil plus que matutinal (Méchant Morphée, reviens !!), j'ai confectionné des galettes de pomme de terre indiennes.

Si quelqu'un sait le nom de ces petites choses délicieuses, je suis preneuse, car la camarade qui m'a appris à les faire, française d'origine indienne de Madagascar...! , n'en savait pas le vrai nom. Chez elle c'était "les galettes de maman", point.

Je soupçonne d'être un plat relativmeent "fusion" plus que purement indien, car j'ai cru comprendre que les influences culinaires entre les communauté de Madagascar étaient nombreuses...

Quoi qu'il en soit, voici la recette pour 4 personnes en plat, ou plus si vous le mettez en entrée / apéritif...

  • 500 g de pommes de terre
  • 250g de boeuf hachégalettesindiennes1
  • 1 grosse échalotte
  • 1 grosse gousse d'ail
  • 1/2 à 1 botte de coriandre
  • Curcuma, curry ou garam massala, piment, sel,
  • un peu de farine
  • 1 oeuf

 

Faites cuire les pommes de terre et réduisez les en purée, éventuellement en ajoutant un peu de lait pour lier, mais il faut que la purée reste très dense.
Emiettez la viande hachée et mettez la à cuire 5 mn avec l'ail écrasée et le sel, puis ajoutez le curcua / curry / garam massala.
Mélangez la purée avec la viande et ajoutez la coriandre et le piment.
Etalez un peu de farine dans une assiette creuse et formez les galettes en prélevant une boulette de purée, puis en écrasant légèrement en forme de galette. Pour obtenir la bonne forme, vous écrasez légèrement lagalettesindiennes2 boulette entre le pouce et l'index et vous roulez / tapottez le pourtour de la galette dans la farine puis au creux de votre main libre.

Ce serez mieux avec une vidéo, mais bon, vous verrez c'est assez intuitif.

Vous obtenez environ 24 galettes, mais vous pouvez les faires plus petites si vous voulez les servir en apéro...

galettesindiennes3

Il ne vous reste plus qu'à battre légèrement un oeuf, en badigeonner les galettes et les faire dorer à la poêle.

C'est prêt !

Vous pouvez accompagner les galettes d'une sauce - minute très bonne, même si pas très raisonnable, faite avec :

  • concentré de tomate
  • 1 grosse gousse d'ail
  • sel
  • piment
  • vinaigre
  • huile

Il suffit de bien mélanger les ingrédients et les "monter" avec l"huile. Ca fait un peu pickle... Autrement, un bon achard de citron, c'est un peu plus diététique et ça va très bien aussi...

Vous aurez les photos après cuisson ce soir :-D

Dernier "truc" : ça se congèle très bien... si il en reste !galettes_cuites

Et comme promis, la photo du résultat final !


Publicité
Commentaires
F
Je vais enfin pouvoir mettre un nom dans mon carnet de recette !
M
Salut, je suis aussi une karan( indienne de Madagascar), j'ai vécu à la Réunion.<br /> Le véritable nom de ces galettes c'est "catless"<br /> Maintenant ca se fait aussi beaucoup avec d'autres viandes que le boeuf pour les Hindous qui n'en mangent pas...mais perso je préfère celles là...<br /> Voilà..merci pour ta recette.
M
pas encore d'erasmus pour moi mais une vie en cité u avec des voisins de tous horizons et une seule cuisine alors souvent 'occasion de chipper une recette de maman! sympa ces galettes!
F
Moi aussi (d'ailleurs c'est drôle cette impression de n'avoir pas vraiment changé depuis...), mais ça me parait trop frais en souvenirs pour dater de 1998. La perception du temps est une chose très aléatoire !
J
Bah, vieux, vieux, moi c'était 96-97, et je me sens toujours jeune!
Publicité
Publicité