750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Room service de la rue Charles Pathé
17 avril 2006

La Pasta alla norma, une spécialité sicilenne

Nous continuons la série des aventures de Féfile, petit reporter au XXme, par l'une des recettes siciliene les plus répandues sans qu'on le sache.

Hier donc, pour continuer dans la veine italienne, nous avons préparé un repas typiquement italien dans son déroulement, avec antipasti, primi piatti, scondi piatti et contorni.

Je ne reviens pas sur les antipasti, vu que je n'ai fait que les prendre chez mon traiteur italien, mais venait ensuite en primi piatti la pasta de catane sensé rendre hommage à Bellini, compositeur sicilien à qui l'on doit entre autre les operas La norma et Les Puritains.

Attention, si vous le faites vraiment en primi piatti de bien réduire les quantités...
vincenzo_bellini

  • 1 à 2 aubergines selon la grosseur (ou 4 à 5 si vous arrivez à trouver les délicieuses toutes petites aubergines italiennes)
  • 4 càs d'huile d'olive (de la bonne, s'entend...)
  • 1 ou 2 gousses d'ail selon la grosseur
  • 400 / 500 g de tomates en purée (en boîte ça marche très bien)
  • 1 petit bouquet de basilic
  • sel, poivre fraichement moulu
  • 100 g de ricotta (fraiche si vous trouvez)
  • quelques copeaux de pecorino ou parmesan
  • 400 g de macaroni ou rigatoni

Commencez par couper les aubergines en lamelles d'environ 0;5 cm, salez les et mettez à dégorger dans une passoire au moins 1/2 heure.
Lorsqu'elle ont rendu le jus amer, rincez les sous l'eau et épongez les.
Mettez à chauffer l'huile dans une poêle et faite frire les aubergines.
Emincez l'ail et ajoutez le aux aubergines, puis la tomate et le basilic. Salez, poivrez, et laissez cuire 10 à 15 mn.
Faites cuire les pâtes aldente, puis mélangez les à la sauce, ajoutez la ricotta et mélangez encore un peu. Parsemez de peccorino... C'est prêt !


pasta_alla_norma

Publicité
Commentaires
F
musico-culino-littéraire extra - tout cela résonne agréablement à l'oreille, aux papilles et à l'esprit.
F
Nous étions les heureux convives pour ce déjeuner italien - Allez-y - Foncez
M
Cette recette me tente beaucoup, j'ai justement une aubergine dont je ne sais que faire dans le frigo !
D
ta recette pleine de couleurs, joli souvenir de Sicile où j'ai passé de superbes vacances il y a deux ans (Cefalu)<br /> et j'adore aussi Hugo Pratt!<br /> Bravo pour ton blog!<br /> Bonne journée<br /> Diane
Publicité
Publicité