750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Room service de la rue Charles Pathé
19 mai 2006

Moussaka à ma manière

J'adore la moussaka, mais il faut bien reconnaitre que le traditionnelle est assez anti-régime... avec de la viande d'agneau plutôt grasse de préférence (largement meilleur... !), une couche de pomme de terre frites dans le fond et quantité d'huile d'olive...
Le résultat est certes à se pamer, mais c'est un coup à se flageller pendant les 3 jours qui suivent"Oh que je n'aurais pas du !".
Donc, pour satisfaire mon envie de moussaka sans remord, j'ai préparé hier soir une version un peu plus légère...

Pour 4 personnes (ou 3 gourmands!) :

1 grosses aubergines ou 2 moyennes
300 à 400 g de boeuf haché à 5% m.g.
2 gros oignons
2 grosses tomates épépinées
environ 5 càs d'huile d'olive
sel poivre, muiscade ou cannelle, paprika, origan
1 càs de beurre
2 càs de farine
50 cl de lait demi-écrémé
1 morceau de fêta

Commencez par couper les aubergines en fines rondelles et mettez les à dégoroger avec du sel au moins 1/2 heure.
Pendant ce temps, émincez es oignons et mettez les à revenir doucement avec 1 càs d'huile d'olive, épépinez les tomates et coupez les en petits cubes. Ajoutez à l'oignon, laiussez mijoter qq instants puis ajoutez la viande.
Assaisonnez et épicez à votre goût. Réservez.
Lorsque les aubergines ont dégorgé, rincez les et épongez les, et faites revenir 10 à 15 mn à feu vif avec 3 càs d'huile d'olive.
Lorsque les aubergines ont un peu refroidi, préparez un plat à four huilé avec les reste d'huile d'olive. Fiates une couche d'aubergines, recouvrez de la viande, puis une nouvelles couche d'aubergines.
Il ne vous reste plus qu'à faire une béchamel pour recouvrir le tout, puis émiettez le bloc de fêta sur le dessus et ajoutez un peu d'origan.
Enfournez une heure à 150 °.

moussaka

C'est un peu long à faire, mais ça peut se préparer la veille. Et c'est très bon, même si ce n'est pas une véritable moussaka... !

Publicité
Commentaires
F
à ma manière, que tous les plats le sont ! Bien souvent, c'est par le manque d'un ingrédient, remplaçé par un autre, ou par un rajout perso qu'il devient "à ma manière"<br /> Toujours pareil, ces photos donnent faim ! vivement ce soir (soirée mariage) car midi : oeufs durs dans la voiture, vu le temps !
A
et est-ce que genre, une fois qu'on l'a fait, ta recette on a le droit de dire c'est "la moussaka à ma manière"???? ;-)
C
... c'est à ma manière (©) ;-)<br /> <br /> Blague dans le coin, je confirme que tous les plats à ma manière (©) que j'ai goûté jusqu'à ce jour ont été victime d'une disparition façon "triangle des bermudes" !
F
le "flan à ma manière" de Françoise est comme ça : recette personnelle entre le flan et clafoutis, et à chaque fois, le plat a disparu sans que personne ne se souvienne comment...
M
et moi, j'aime bien les "à ma manière" ;-) C'est comme ça que les recettes se transmettent dans les familles. et c'est toujours celle-là qui sont les meilleurs ;-)
Publicité
Publicité