Room service de la rue Charles Pathé

Spice Cowboy

14 mars 2007

Diamant de sel du Cachemire

Une collègue m'a offert un sel étonnant venu du fin fond du Pakistan : de gros blocs de sel roses qui auraient été familiers de la table d'Alexandre le Grand - rien de moins !
Les mines de sel du Pakistan se trouvent dans la chaîne himalayenne, dans la région de Khewra. Ces mines sont exploitées depuis 350 avant JC environ, ce sont les plus vieilles et les plus grandes mines de sel connues.
Le sel fossile provient des dépôts souterrains formés au cours des millénaires par assèchement des lacs intérieurs.

Le sel en provenance de ces mines a la particularité de prendre des couleurs en fonction des minéraux qu'il contient et des filons dont il provient.


sel_du_cachemire_2


Sous l'administration anglaise, les mines commencent à être creusées en conservant le sel lui même comme piliers. De grandes salles "visitables" en résultent , et les mines de Khewra deviennent une attraction touristique, et des éclairages sont mis en place afin de profiter des couleurs et de la transparence des cristaux.

sel_du_cachemire

Aujourd'hui, le site est principalement touristique même si du sel est encore extrait.

tunnel_team

Vous trouverez un reportage assez édifiant par ici sur l'exploitation de ces mines, avec quelques vues des "constructions en sel" à l'intérieur, diligemment mis en lumière pour les touristes, comme une poste ou cette mosquée :

.

mosque_de_sel


Si l'expérience vous tente, vous pouvez partir en direction du Penjab et vous arrêter visiter les mines (l'entrée coûte environ 6 USD pour les étrangers), ou vous pouvez simplement trouver ce sel dans les boutiques "du bruit dans la cuisine"...

^_^



EDIT

Je suis allée faire un tour sur le site de la société Terre Exotique qui commercialise ces diamants de sel, et ils ont de magnifiques produits. Plein de bonnes idées cadeaux !

Posté par saareka à 11:30 - 9 - Condiments, pains... - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire