Room service de la rue Charles Pathé

Spice Cowboy

25 mars 2007

Joyeux Anniversaire !

Il y a 50 ans, des hommes ont fait le pari fou d'unir par des liens on ne peut plus concrets des pays qui s'étaient fait la guerre des siècles durant. Paul-Henry Spaak, Robert Schuman, Jean Monnet, Konrad Adenauer...
Que reste-t-il aujourd'hui de l'élan de ce 25 mars 1957 ?

J'avoue être assez désespérée de voir à quel point l'Europe est absente du discours de nos 12 candidats à la Présidentielle. Pourtant le débat sur le Traité Constitutionnel a réussi à mobiliser les français, qui ont lu, débattu comme ils ne l'avaient pas fait depuis longtemps. Même si le résultat du scrutin a été un cauchemar à mes yeux, le sujet a passionné. Je ne dirais pas que l'Europe est morte lors du referendum français, mais plus personne en France n'ose aborder la question.

C'est dommage.

l'Europe nous a apporté la prospérité, une richesse culturelle digne de l'empire de Rome, une ligne de défense contre la mondialisation malgré ce qu'en disent les anti-européens obtus... Réfléchissez un instant ! Si la banane antillaise arrive aujourd'hui encore sur nos marchés et qu'elle n'a pas été dépecée par les compagnies agro-alimentaires américaines, si Microsoft se voit contraint d'ouvrir ses codes et de faire enfin des efforts de "pluralisme", si il reste une place aux logiciels libres, si l'on peut circuler librement dans la zone Schengen, importer et exporter sans problèmes de couvertures de taux de change ... Je n'ose imaginer la France sans l'Europe !

Je me sens plus Européenne que Française. On pourrait dire que la France est devenue ma région (même si je milite pour que les Fatals Picards gagnent l'Eurovision le 12 mai ^_^).

Alors, Joyeux anniversaire, Europe. Tu passes la crise de la cinquantaine,; mais je te souhaite de vivre heureuse et prospère pour que mes enfants et petits enfants aient la chance de te connaitre !

EUflag

Posté par saareka à 21:23 - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    o_O

    "...mes enfants et petits enfants..."

    Posté par Mauvais esprit, 27 mars 2007 à 14:33
  • D'aucun diraient

    que je l'ai fait exprès ;-p

    Posté par Féfile, 27 mars 2007 à 14:56
  • ODE

    à l'Europe et aux petits enfants que je partage.

    Posté par Françoise, 27 mars 2007 à 16:20
  • Darn !

    Si les figures de styles sont prises au sérieux maintenat...
    ;-D

    Posté par féfile, 27 mars 2007 à 18:02
  • Le fait est que...

    ... le lapsus est à charge

    Plus sérieusement, j'avais trouvé l'idée émise (je crois) par les pays signataires du traité de relancer l'Europe par la signature d'un traité a minima intéressante. En France, au moins, cela permettrait peut-être d'éviter que les gens ne se trompent de vote et d'aller à nouveau de l'avant...

    Posté par Cédric, 31 mars 2007 à 17:15
  • LE PROBLEME

    Cédric, le problème, c'est que le "traîté à minima" vient de la droite - que propose la gauche ? je ne sais pas .....

    Posté par Françoise, 03 avril 2007 à 20:15

Poster un commentaire