750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Room service de la rue Charles Pathé
25 mars 2007

Joyeux Anniversaire !

Il y a 50 ans, des hommes ont fait le pari fou d'unir par des liens on ne peut plus concrets des pays qui s'étaient fait la guerre des siècles durant. Paul-Henry Spaak, Robert Schuman, Jean Monnet, Konrad Adenauer...
Que reste-t-il aujourd'hui de l'élan de ce 25 mars 1957 ?

J'avoue être assez désespérée de voir à quel point l'Europe est absente du discours de nos 12 candidats à la Présidentielle. Pourtant le débat sur le Traité Constitutionnel a réussi à mobiliser les français, qui ont lu, débattu comme ils ne l'avaient pas fait depuis longtemps. Même si le résultat du scrutin a été un cauchemar à mes yeux, le sujet a passionné. Je ne dirais pas que l'Europe est morte lors du referendum français, mais plus personne en France n'ose aborder la question.

C'est dommage.

l'Europe nous a apporté la prospérité, une richesse culturelle digne de l'empire de Rome, une ligne de défense contre la mondialisation malgré ce qu'en disent les anti-européens obtus... Réfléchissez un instant ! Si la banane antillaise arrive aujourd'hui encore sur nos marchés et qu'elle n'a pas été dépecée par les compagnies agro-alimentaires américaines, si Microsoft se voit contraint d'ouvrir ses codes et de faire enfin des efforts de "pluralisme", si il reste une place aux logiciels libres, si l'on peut circuler librement dans la zone Schengen, importer et exporter sans problèmes de couvertures de taux de change ... Je n'ose imaginer la France sans l'Europe !

Je me sens plus Européenne que Française. On pourrait dire que la France est devenue ma région (même si je milite pour que les Fatals Picards gagnent l'Eurovision le 12 mai ^_^).

Alors, Joyeux anniversaire, Europe. Tu passes la crise de la cinquantaine,; mais je te souhaite de vivre heureuse et prospère pour que mes enfants et petits enfants aient la chance de te connaitre !

EUflag

Publicité
Commentaires
F
Cédric, le problème, c'est que le "traîté à minima" vient de la droite - que propose la gauche ? je ne sais pas .....
C
... le lapsus est à charge :-)<br /> <br /> Plus sérieusement, j'avais trouvé l'idée émise (je crois) par les pays signataires du traité de relancer l'Europe par la signature d'un traité a minima intéressante. En France, au moins, cela permettrait peut-être d'éviter que les gens ne se trompent de vote et d'aller à nouveau de l'avant...
F
Si les figures de styles sont prises au sérieux maintenat...<br /> ;-D
F
à l'Europe et aux petits enfants que je partage.
F
que je l'ai fait exprès ;-p
Publicité
Publicité