Room service de la rue Charles Pathé

Spice Cowboy

18 mai 2007

Encore des sushis ??

Lorsque l'on est dans une série, autant extrapoler un peu... Sushi, donc, mais je me suis amusée à tenter des choses un poil nouvelles pour moi qui n'avait appros que le sushi / maki de base.

Je me suis donc amusée à faire de l'omelettes roulée tout comme il faut :

4 oeufs
1 càs de sucre (liquide genre sucre de canne blanc, c'est parfait)
1 càs de sake
1 càc de sel (optionnel)
1 bonne càc de dashi en granule

Battez bien le tout et cuisez l'omelette par petiote quantité. Roulez la première couche et poussez le rouleau d'un côté. Liez la couche suivante à la première par la petite languette que vous ne pouvez pas bien enrouler.
Ca donne quelquechose comme ça :
.

omelette_jp

Tassez au fur et à mesure l'omelette, puis, lorsque toute la préparation a été cuite de la sorte, mettez votre omelette sur un tamis pour la serrer et lui donner une belle forme rectangulaire.

omelette_jp_2

Lorsqu'elle sera bien froide, vous pourrez la couper en tranche pour faire des sushi à l'omelette, avec leur joli petit lien de nori, ou en maki, voire même présenter à part...

Je me suis également essayée aux susushi roulés à l'envers. Il suffit de poser un film alimentaire sur le tamis, de recouvrir sur ce film une zone de la taille de la feuille de nori que vous posez ensuite dessus. Il ne reste qu'à garnir au choix le côté extérieur de la feuille proche de vous en rouler délicatement (eattention à ne pas laisser le film s'enrouler dedans !
L'humidité du riz fait le reste...

sushi_encore

Sushi saumon, thon, maquereau mariné (pour changer un peu),  crevette, maki avocat-thon, shiitake-omelette, ou même rhubarbe (pas assez acide, malheureusement)...

J'avais également fait pour accompagner des pickles d'asperge (la recette d'origine se fait avec des navets), en blanchissant 20 s de petites asperges puis en les mettant à mariner émincées dans du vinaigre de riz avec du Kombu et du piment, et des épinards accompagnés de sésame...

Itadakimasu !

Posté par saareka à 19:09 - 3 - Poissons et fruits de mer - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    EH BE

    Je pense que tes convives ont vivement apprécié ! - car c'est du "fait-main" - ce temps que cela a dû demander, et nous qui y avons goûté, on se dit : à quand la prochaine fois !

    Posté par Françoise, 18 mai 2007 à 19:33
  • Je suis bouche bée, j'aimerai savoir en faire autant.
    J'adore manger les sushis mais je crois ne pas encore etre prete a les faire moi meme. Je reste bloqué apres la fabriquation des Onigiris.

    Posté par SpiK, 18 mai 2007 à 20:09
  • superbe ce plateau!

    Posté par mimosa, 18 mai 2007 à 21:21
  • Spik

    Si tu as déjà fait des onigiris, tu n'as pas d'excuse ! Ce n'est vraimeent pas compliqué, en fait. Le plus dur pour moi c'est la cuisson du riz (là en l'occurence, il était un peu trop cuit - vivement que j'ai un cuiseur !)
    Il y a quelques bouquins qui sont très bien expliqués sur le moulage des bouchées ou la technique de roulage des makis... Après, il faut juste trouver un bon poissonnier à qui tu dis bien que c'est pour des sushis, et hop ! A la cuisine !

    Posté par Saareka, 19 mai 2007 à 11:57
  • Un mot...

    ... Miam

    Posté par Don Quichotte, 20 mai 2007 à 18:54
  • deux mots

    à quand ? ^_^

    Posté par furai, 21 mai 2007 à 21:55
  • Pour toi, Furai...

    C'est où tu veux, quand tu veux ;-D

    Posté par Féfile, 22 mai 2007 à 10:45
  • Comme Furai, à quand ???

    Posté par Pruline, 30 mai 2007 à 09:39
  • En retard,

    C'etait tres bon !!

    Posté par NiKo, 06 juin 2007 à 02:41

Poster un commentaire