Room service de la rue Charles Pathé

Spice Cowboy

05 septembre 2007

Un dîner les pieds sous la table !

J'avoue, je n'ai rien fait dans la recette qui suit... j'ai laissé mon homme aux fourneaux, et j'avoue que c'était un vrai bonheur... Et non, ce n'est pas parce que j'ai pu faire ma flemmarde, mais bien parce que c'était bon "en vrai" ^_^

Je laisse donc la parole, enfin, la plume, à Monsieur mon homme pour la suite !


*****



pesce spada alla ghiotta

Rouleaux d'espadons farcis, à la sauce tomate

La recette de base:

200g de tomates passées
4 feuilles de basilic
sel
250g chapelure
100g d'olives dénoyautées, hachées
3 cuil. à soupe de câpres
1 bouquet de persil haché
1 peperoncino haché
1 kg d'espadon, coupé en fines tranches
3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

Mettre les tomates et l'ail dans une casserole et laisser réduire jusqu'à obtention d'une sauce, saler et réserver. Dans un saladier, mélanger la chapelure, les olives, les capres, le persil et le peperoncino, ajouter un peu d'eau et saler. Répartir cette farce sur les tranches de poisson, les rouler, piquer les rouleaux avec des cure-dents pour les maintenir fermés et les faire frire à l'huile d'olive. Verser la sauce tomate et laisser les rouleaux mijoter quelques minutes à feu doux. Servir très chaud.

roules_saumon2

Comment que j'ai fait en vrai:

Note liminaire: le sigle *CplN* (Cuisine pour les Nuls) va apparaître quand je fais des remarques évidentes pour les habitué(e)s des fourneaux, mais pas tant pour ceux qui le sont moins...

Tout d'abord, le problème a été de trouver le poisson. En effet, le lundi de la semaine du 15 août est une très mauvaise date pour avoir un poissonier ouvert (et oui, j'aurais pu prévoir (mais non, je n'avais pas prévu)). Je me suis donc rabattu sur la solution de facilité, là où l'on trouve toujours une grande variété de poissons et de légumes et de fruits quelle que soit la saison: Picard Surgelés. Evidemment, le problème est sur le "espadon coupé en tranches fines", puisque le poisson en surgelé est souvent présenté sous forme de pavés, pas vraiment possible de les rouler dans ces conditions.

Au final, j'ai donc pris à la fois des pavés d'espadon et de saumon, que j'ai fait décongeler, puis que j'ai recoupés dans le sens de l'épaisseur, atteignant ainsi une finesse acceptable pour la tâche demandée.

J'ai suivi en gros la recette. Pour la sauce, j'ai mis plus de tomates que demandé, on verra plus tard que ce n'était pas une mauvaise idée. *CplN* Les tomates, ça met longtemps à réduire en sauce (une bonne quarantaine de minutes).
Pour la farce, j'ai fait sans peperoncino (je n'en ai pas trouvé), j'ai mis plus de câpres et moins d'olives (mais c'est à faire suivant votre goût), et surtout j'ai mis beaucoup moins de chapelure que demandé dans la recette (environ 150g), ce qui m'a fourni largement assez de garniture pour mes dix rouleaux!

*CplN* En fait, quand la recette dit de frire à l'huile d'olive, il ne faut pas vraiment frire dans le sens plonger dans un bain d'huile, mais juste cuire à la poële très chaude avec une couche plus ou moins fine d'huile au fond.

roules_saumon1

Résultat:

C'était très bon, si si! Mon intuition était bonne, ça marche aussi bien avec le saumon qu'avec l'espadon, donc si vous êtes rebutés par le second, n'hésitez pas à employer le premier pour cette recette. Par contre, même en ayant mis près du double de tomates pour faire la sauce par rapport à la recette, il en manquait un peu, surtout si vous mangez cela avec du riz! Les rouleaux cuisent très rapidement (environ 3 minutes de chaque côté), donc ils ne sont à mettre à frire qu'au dernier moment, sous peine de devoir les maintenir au chaud au risque de les dessécher. Quant à la farce, le dosage modifié était le bon, plus de chapelure n'aurait pas amélioré le résultat.

*****


Merci, M'sieur le cuistot !

Posté par saareka à 18:47 - 3 - Poissons et fruits de mer - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Cette recette me tente vraiment beaucoup, surtout avec du saumon!!
    Je note! Merci pour cette idée!

    Posté par Aurélie, 05 septembre 2007 à 20:53
  • Ca devient une habitude...

    ... de faire concurence à Saareka

    Mais j'attends surtout ta recette de tartiflette (en fait, plutôt d'en manger une...) !

    Et je suis presque fier de moi en constatant que je dépasse presque le stade de la rubrique Cpln.

    Bisous à vous deux,

    D.Q. (qui veille à ce que ses nouveaux locaux soient équipés d'une... cuisine)

    Posté par Don Quichotte, 05 septembre 2007 à 22:21
  • De temps à autre, cela fait du bien de s'éloigner de la cuisine !!!

    Posté par Fabienne, 05 septembre 2007 à 22:45
  • JE VIENS

    de découvrir cette page - et découvrir les talents culinaires de Julien - et je pense que cela aide à décompresser sans doute ! BRAVO

    Posté par Françoise, 08 septembre 2007 à 12:29

Poster un commentaire