Room service de la rue Charles Pathé

Spice Cowboy

10 novembre 2007

Sushi, aubergines au poulet et soupe de coques

Le bonheur d'être en vacances, à part celui d'avoir le temps de bouquiner, c'est celui d'avoir le temps de cuisiner !
Hier soir, donc, c'était japonais, avec 2 nouvelles recettes que je n'avais jamais testé.

Une soupe de coques tout d'abord, qui se fait normalement avec des palourdes, mais je respecte les préférences de mon homme...
Une étrangeté au très bon goût, ensuite, à savoir aubergines à la sauce au poulet.
Des sushi et maki enfin, parce que fait maison c'est vraiment bon !


sushi_et_cie



Pour la soupe de coques, il suffit, après les avoir bien lavées, de les mettre dans une casserole avec un peu de kombu, 10cl de saké et bien couvrir d'eau.
Une fois ouvertes, les retirer, trier, enlever le couvercle , filtrer le jus si besoin et y ajouter qq gouttes de shoyu.

Au moment de servir, on met les coques dans les bols, on fait réchauffer le jus (on peut y mettre 1/2 càc de dashi en granules pour relever le goût), et on sert sur les coquillages. On peut rajouter un peu de persil (à défaut de pousses de frêne épineux totalement introuvable) et qq batonnets de gingembre.

Pour les aubergines (pour 2), il faut 50g de blanc de poulet, 1 petite aubergine ou une moitié de normale, 2 càs d'huile, 1 càc de shoyu, 1 bonne càs de fécule diluée dans 25 cl d'eau froide, 15cl de bouillon dashi et un peu de blanc de poireau émincé pour décorer.

Coupez d'abord l'aubergine en morceaux , incisez la peau et piquer la chair avec une fourchette. Mettez 1 mn à mariner avec l'huile puis enfourner 10mn à 230°.
Hachez le poulet, faites le revenir dans un peu d'huile, puis ajoutez le bouillon. laissez réduire quelques minutes, ajoutez le shoyu (éventuellement avec un peu de saké ou mirin), enfin, ajoutez la fécule délayée. Remuez bien et laissez cuire à petit bouillon quelques minutes.
Servez en mettant la sauce au poulet dans le fond des bols, puis l'aubergine, et décorez avec le poireau ciselé...
Pour la petite histoire, il y a 1 càs de fécule en plus dans la recette d'origine, mais ça donne un résultat trop "japonais" pour moi , un peu trop gluant en somme. Enfin si vous aimez le nato... ^_^

Posté par saareka à 11:04 - 3 - Poissons et fruits de mer - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire