750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Room service de la rue Charles Pathé
27 février 2009

Cake au potimarron vert

potimarron_vert


J'ai longtemps pensé ne pas aimer les courges, à part les courgettes. Le potiron, c'était beau dans le jardin de ma grand-mère ou de mon oncle, mais ça devenait mon pire cauchemar dans la soupe ( "avec 10 bonnes pierres de sucre", comme disait ma mémé , et même un peu de tapioca... IIIIRRRrkKkHhhH ! ).

Depuis, j'ai découvert que j'aimais la butternut au four , bien que la cuisson soit un problème encore délicat, et le potimarron en gâteau.


Notre panier bio nous ayant apporter cette semaine un potimarron vert, j'ai voulu testé la recette de Clea de gâteau d'automne au potimarron et épices. Bien entendu, je n'ai pas pu me tenir à la recette d'origine, je vous livre donc ma version, parfaite pour un moule à cake assez grand (L25*l11*p8) :


400 g de potimarron (pelé, cuit à l'étouffé et écrasé à la fourchette)
3 oeufs moyens
10cl d'huile (pour moi un mélange de 4 huiles première pression bio...)
125g de poudre de noisette
des épices au choix (pour moi muscade et gingembre)
160 g de sucre roux
250g de farine mi-complète
1 sachet de levure chimique.

Préchauffez votre four à 150°.
Mélangez les ingrédients dans l'ordre. Beurrez en farinez un moule à cake (si vous n'avez pas encore craqué pour les moules silicone ^_^ ).
Enfournez 1 heure environ.

cake_potimarron


C'est moelleux à souhait, peu sucré (n'hésitez pas à ajouter un peu de sucre si vous êtes un "bec sucré")... Pour ceux qui peuvent, je pense que ça pourrait être intéressant de rajouter un bouchon de rhum brun dans la pâte, ou des petits bouts de pomme, par exemple.

C'est fou comme j'aime les courges, maintenant ^_^

PS : un truc pour éplucher les courges à peau dure : n'hésitez pas à couper la bête en morceaux relativement petits puis épluchez à l'économe...



Publicité
Commentaires
F
en effet de le cuire avec la peau... Pourquoi se compliquer la vie ?
N
Pour la courge, c'est encore plus facile de la cuire telle qu'elle, avec la peau, et d'enlever ce qui se mange ensuite, c'est tout mou... <br /> <br /> Ce pumpkin bread est tout a fait correct (assez sucre), http://novascotia.com/halloween/en/home/Pumpkins/PumpkinRecipes.aspx
Publicité
Publicité