750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Room service de la rue Charles Pathé
17 mars 2007

Pain au micro-onde

Je vous avais déjà parlé de Yakitate ja-pan, un manga de Takashi Hashiguchi.

Le tome 9 est sorti dans lequel Azuma, notre héros boulanger nous propose son "Ja-Pan n°3", le pain au micro-onde !

Je me suis bien entendue empressée de tester la recette pour vous !
pain_micro_onde

Pour 4 petits pains

100 g de farine
75 ml de lait
8 g de beurre
4 g de levure chimique
9 g de sucre
1 g de sel
du sésame noir

Mettez dans un bol allant au micro-onde le lait et le beurre : 30 s à 600 w.
Fouettez le mélange pour finir de faire fondre le beurre, puis ajoutez 35 g de farine, le sel, le sucre et la levure.
Mélangez très grossièrement, puis ajoutez le reste de farine.
Couvrez la boule de papier sulfurisé et passez 30s à 150 ou 200 W (200 pour le notre qui est "de base").
Faites 4 petites boules et couvrez d'un torchon humide 10 mn.
Reformez les boules si besoin, et repassez 30 s à 150 / 200 W.
Humidifiez un peu la surface et saupoudrez de sésame.
Lissez reposer 10 mn puis enfournez dans un four traditionnel 10 mn à 200°.
C'est prêt !

Au final, ça ressemble plus à des petits pains au lait qu'à du pain proprement dit, mais c'est vraiement pas mauvais. Comme je n'avais pas de sésame, j'ai testé fenouil et cumin, et le fenouil donne un très bon goût sur cette pâte légèrement sucrée. Le rapport lait / farine n'est pas forcément exacte (ça dépend beaucoup de votre farine en fait), mais ne vous inquiétez pas de la texture particulièrement humide de cette pâte, même si ça ne se manipule pas comme de la pâte à pain traditionnelle, au final, c'est bon.

Je me disais que ça devait être délicieux pour des navettes ou petits canapés , voire même avec du foie gras en remplacement des pains briochés par exemple.

Publicité
Commentaires
P
je cherche une recette de pain au micro onde et si a la fin il faut un four ces pas une recette au micro onde il faut etre clair sur les choses et ta recette cet de la merde .
P
Superbe idée! merci
I
original!
F
Et contrairement à ce que je pensais, c'est pas mal non plus une fois complètement froid. Vraiment intéressant. Par contre, à quoi ça sert de faire pousser au micro-onde alors que c'est avec de la levure chimique... mystère !
T
ça a l'air sympa... pour ceux comme moi qui n'ont pas de machine à pain, une bonne occasion de tester le "pain" maison... j'essayerais bien en remplaçant le sésame noir par des graines de pavot...
Publicité
Publicité