750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Room service de la rue Charles Pathé
20 mai 2006

Le gateau ricotta et miel

Je suis tombée dans mon magnifique bouquin de recettes italiennes sur l'ancêtre du cheesecake, le "miele e ricotta" de la région de Basilicate, qui remonte probablement à l'antiquité, puisque l'on sait que nos lointains parents adoraient les laitages miellés, et que la ricotta a des origines très anciennes.

Comme je ne cache pas mon amour pour la ricotta, il me fallait tester cette recette !

Je suis donc allée sur le marché ce matin (vive les jours de congé !) acheter :

500 g de ricotta fraiche
100 g de miel d'oranger
5 oeufs
1 pincée de canelle
le zeste d'un petit citron

La recette d'origine préconise également qq fruits confits et 10 ml de marsala, mais j'ai voulu me donner bonne conscience en sautant ces deux ingrédients...

Préchauffez votre four à 150 / 160°

Passez la ricotta dans un chinois ou battez là afin d'homogénéiser sa texture. Ajoutez le miel et mélangez intimement.

Ajoutez 2 oeufs entiers, puis 3 jaunes. Conservez les blancs pour les monter en neige.

Ajoutez à la ricotta le zeste , éventuellemnt les fruits confits et le marsala.

Enfin, ajoutez très délicatement les blancs en neige et versez dans un moule très légèrement beurré.

Enfournez et laissez cuire 40 mn environ.

Comme pour le newyork style cheesecake, j'ai mis de l'eau dans le lèche-frite de mon four pour avoir une atmosphère humide, et j'ai laissé refroidir très lentement, à couvert.

Le résultat est ma foi fort joli :-D

gateau_ricotta_et_miel

Et aussi très bon ! c'est frias, léger, les bulles d'air emprisonnées dans la pâte pétillent sur la langue... Seul regret : la touche de marsala que j'ai oublié. Ca doit être top, avec !

Et ceci dit, fort étonnament, voici un beau dessert qui titre environ 190kcal pour 100 g (et encore, je suis large...).


PS : Et en plus il me reste un peu de ricotta... ^_^

Publicité
Commentaires
F
Et bien contente que ça t'ai plu !
F
J'ai fais cette recette hier, un vrai régal ! J'ai oublié la canelle, je n'avais ni Marsala ni fruits confits, un délice tout de même !!! Merci encore pour la recette
F
Qui appelle "au secours" - très drôle
M
Elle est très appétissante !
C
... j'espère bien ne pas être privé de "à ma manière"...<br /> <br /> Féfile, défend moi ;-)
Publicité
Publicité