750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Room service de la rue Charles Pathé
25 septembre 2006

Reprise du service

Après quelques temps d'inactivité  (c'est bien les vacances !), la rue Charles Pathé reprend ses opérations culinaro-culturelles en répondant à une question existentielle : Que mange-t-on de bon au Canada ?
Je ne vous parlerai pas ici de poutine (non, pas lui :

Wladimir_Putin

mais plutôt de ça : Barquette_de_poutine

puisque nous étions côté ouest et non chez nos cousins du Québec, mais plutôt de fusion food de l'ouest ou de steak de caribou...

Je n'ai pas trouvé de "spécialité", mais plutot quelques viandes étonnantes comme le caribou (en fait un steak haché de viande de caribou très épicée et relevée de raisins sultana... très bon !), ou le bison (Ca a du goût et l'on sent que ça a courru !).
A coté de ça, la cuisine "branchée" est très inspirée de mélanges d'épices asiatiques, avec des légumes frais très peu cuits, et parfois la touche de sirop d'érable "originale"...
C'est en bref la cuisisne que l'on peut trouver dans les restau branchés de paris depuis quelques années. Les prix sont généralement relativement élevés (c'est le vin qui assaisonne généreusement la note, un peu comme en France...)
A côté de ça, on mange des plats simples pour des sommes tout à fait raisonnables (type pièce de viande grillée ou hamburgers maisons), et à Vancouver, de toutes les régions du monde.
Nous avons ainsi goûter des tapas japonais très marrants chez Guu (Guu is guud !), des ramens roboratifs dans un petit restau dont j'ai oublié le nom - honte sur moi! - , du grec très très bon chez Stephanos (je ne connais pas de restau grec aussi bon sur Paris !)...

Globalement, en Colombie Birtannique le poisson est d'une fraicheur extraordinaire (et le saumon sauvage, je m'en lèche encore les babines !), et en Alberta, nous avons eu de la viande exellente.

Les vins canadiens sont plûtot bons lorsque que l'on prend l'équivalent d'une AOC - V.Q.A. (Vintners Quality Alliance) . On a testé le vin de propriétaire... Irrkh ! mon estomac s'en est remis difficilement !
Par contre, c'est assez amusant de voir qu'ils ne font que du vin de cépage. Ca permet de redécouvrir des cépages qu'on connait peu en france, soit parce qu'ils sont peu utilisés soit parce qu'on ne prend pas le temps de lire le dos des bouteilles ! Vidal, Zinfendel... J'avoue que je ne connaissais pas avant !

Vous aurez bientôt droit à quelques photos de nos agapes au Seasons in the park, dans Vancouver !


Publicité
Commentaires
C
... de vous retrouver...<br /> <br /> Et pour info: relecture moins 94 pages (ben oui, je corrige un peu avant de vous faire souffir ;-p)
F
Des précisions et corrections ^_^<br /> D'un autre côté, ça me donnait une occasion de retourner vérifier sur place. Zut !
N
Pour les ramens, c'etait ezogiku. Si vous ne craignez pas la queue, tentez les nouilles maisons de Kintaro, au coin de Denman et Robson. <br /> <br /> Le grec, c'etait Stepho's, et Zinfendel s'ecrit Zinfandel. <br /> <br /> Promis, on met nous aussi plus de photos en ligne bientot.
Publicité
Publicité