750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Room service de la rue Charles Pathé
14 novembre 2007

Truite au thym et citron

Difficile de choisir un menu quand le seul cahier des charges imposé est "poisson, mais pas de roussette".
Bouillonant d'idées, mon homme fait plusieurs suggestions : des rougets au four, une dorade en croute, des truites...

Oh, des truites ! La dernière fois que j'en ai mangé c'était il y a 15 ans en Yougoslavie, de la magnifique truite fario, juste grillée sur une sorte de BBQ, avec des herbes.

Munie de ces belles idées, me voila, dimanche à 9h tappantes sur le marché. Point de truites chez mon poissonnier habituel, mais de la dorade. Bon, il est tôt, donc je fais le tour des autres poissonniers (nous somme gâtés, ils sont 4 le dimanche), et je finis par voir, chez celui que je ne fréquente jamais, des truites.
N'y connaissant strictement rien, je m'étais un peu renseignée (merci internet) : les truites, c'est normal quand ça colle (beurk !).
Elles avaient l'oeil frais, et j'ai fait confiance à la poissonnière qui me disait qu'elle se conserveraient sans problème jusqu'à lundi soir . Là, je vious avoue que j'ai une légère phobie du poisson pas frais. Petite, je me bouchait le nez en passant edvant les étals, et fuyait la cuisine lorsque ma mère préparait n'importe quel poisson.
Je suis restée ultra sensible à la qualité des produits de la mer. Impossible par exemple de manger du poisson de cantine. Et si j'ai le moindre doute, même irrationnel, sur un poisson, je suis incapable de le manger !

En conséquence, lorsque les recettes impliquent de tripatouiller le poisson un peu longtemps, cest souvent l'homme de la maison qui s'y colle... ^_^

Voici donc une recette, l'une des plus simples que nous ayons trouvé quelque part vers chez Epicurien

truite


Truites au thym et au citron - par personne

1 truite (généralement arc en ciel) vidée
2 tranches fines de citron
1 feuille de laurier
quelsue brins de thym frais
2 petites gousses d'ail en chemise
de l'huile d'olive


Préchauffez votre four à 240°
Lavez et épongez bien vos truites (intérieur et extérieur).
Mettez les feuilles de thym dans un bol, arrosez d'huile d'olive et mélangez bien. Vous pouvez éventuellement piler les feuilles de thym pour avoir plus d'arôme. Badigonnez intérieur et extérieur de la truite. Fourrez ensuite le poisson avec le citron le lauriez et l'ail.
Posez vos truites dans un plat à four ou dans le lèche-frite protégé par du papier cuisson.

Enfournez 10 à 15 mn selon la taille de la truite. La chair doit de décoller des arrêtes avec la pointe d'un couteau et la peau paraître grillée.

Vous puvez versir avec un peu de poivre du sechuan et un petit bourgogne blanc...


Publicité
Commentaires
F
convives ont apprécié cette recette - La prochaine fois, le cahier des charges sera plus fourni .....
Publicité
Publicité