750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Room service de la rue Charles Pathé
27 février 2008

La tarte au citron enfin à mon goût

Selon la légendaire distinction entre chocolat et citron, je suis définitivement citron. Je l'étais d'autan plus ces derniers temps que mon panier bio m'avait apporté des citrons, alors que nous en avions déjà acheté la veille !
J'ai par ailleurs une relation difficile avec la tarte au citron. J'aimerais que ça soit bon, je suis tentée... Mais presque toujours déçue. Les quelques fois où j'ai tenté moi même, ça n'avait d'ailleurs jamais donné quoi que ce soit de formidable jusqu'ici. Trop mou, pas assez citronné, trop sucré... Non, vraiment, non !

Face à mes citrons, je n'avais guère le choix, voici donc la recette de la tarte au citron, qui s'est avérée être l'une des meilleures que j'ai jamais mangé - selon mes préférences !


Pour la pâte
180 g de farine
90 g de beurre demi sel
1 càs de sucre
un peu d'eau

Pour la garniture
6 gros oeufs
250 à 300 g de sucre selon votre goût (250 pour moi)
20 cl de crème fraiche
1 petite càs de maizena
25 à 30 cl de jus de citron, jaune et vert si possible



Coupez le beurre en tous petits morceaux dans votre farine additionnée du sucre, du bout des doigts, mélangez intimement jusqu'à obtenir une pâte sablonneuse. Ajoutez un petit peu d'eau (la quantité dépend de votre farine), pour amalgamer la pâte en boule.
Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 180°.


Faites précuire le fond de tarte 10mn à 180 avec un papier sulfurisé dessus, puis encore 5mn sans.
Pendant ce temps, battez les oeufs entiers avec le sucre, ajoutez la crème, puis la maizena diluée dans un peu de jus de citron, et enfin le reste de citron. Vous pouvez bien entendu ajoutez quleques zestes coupés fins.

Laissez refroidir le fond de tarte 10 mn environ.
Versez l'appareil dans le fond de tarte, enventuellement en filtrant pour ne pas avoir de mousse blanche sur le dessus -  et donc avoir un résultat plus esthétique (je ne l'avais pas fait).

Enfournez 45 mn.

Après une bonne heure de refroidissement, la crème aura la consistance d'un flan...

tarte_citron

Publicité
Commentaires
D
... moi aussi j'en mangerai bien un bout ;-D<br /> <br /> Bise
F
tricolore reluque la part ! -
L
mmmmh, elle a l'air effectivement délicieuse!
Publicité
Publicité