750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Room service de la rue Charles Pathé
20 décembre 2007

Radiccio, radicchio, hop, en risotto !

J'étais bien embêtée face à mon campanier de la semaine dernière. Dedans, il y avait ça :

radic2

Je me trouvais seule face à un "radiccio" ... et pas de recette pour aller avec ! Je cherche un peu sur internet, quasiment aucune idée...

Mais là, mon inspiration se réveille enfin: Ca a un nom italien, cherchons donc dans ma bible italienne, Les tables d'Italie. Et là, page 54, je découvre que le Radicchio di Treviso est une rareté et une petite merveille gustative, et qu'on ne sait pas du tout le manger en France, barbares que nous sommes!

Il s'agit donc d'une espèce de chicorée, que l'on n'utilise pas en salade chez nos amis transalpins, mais en tant que vrai légume. Certaines variétés ne sont d'ailleurs cultivées que dans le nord de l'Italie, et absolument pas exportées (à part peut être pour les besoins de Jamie Oliver ou Alain Senderens ^_^)

Adieu triste mesclun, vive le risotto !

Pour 4 personnes :

  • 250 g d'arborio

  • 1 radicchio

  • 1 oignon moyen (doux si possible)

  • Quelques champignons de paris ou champignons roses

  • 1 petit verre de vin blanc

  • 500 ml de bouillon

  • un peu de fromage italien (scamorza ou parmesan)

  • un peu d'huile d'olive

  • sel, poivre

Faites revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive, ajoutez le radicchio coupé en fines lanières. Mouillez avec le vin blanc, puis ajoutez le riz. Salez, poivrez.

Lorsque le liquide est absorbé, ajoutez le bouillon peu à peu.  Finissez par le fromage. Servez bien, chaud !

Publicité
Commentaires
S
Je vais sans doute l'essayer avec des pâtes, en effet. J'en salive d'avance ^_^
E
Mon radicchio qui venait de la même source que toi a fini avec des pâtes, c'est un régal en effet !
Publicité
Publicité